Spectacle au Théâtre de la Cité (Toulouse)

Mercredi 15 décembre 2021 à 20h au Théâtre de la Cité à Toulouse

Tartuffe de Molière

Pièce de théâtre sur une mise en Scène de Guillaume Séverac Schmitz.

Présentation :   

Le Tartuffe est l’une des pièces les plus jouées de Molière, les plus analysées et les plus aimées du public.
Comédie scandaleuse – écrite avec un certain goût pour l’éclat – de rire, de voix, de verres – elle est, comme les autres, une arme de dénonciation massive : Nous avons vu que le théâtre a une grande vertu pour la correction. Les plus beaux traits d’une sérieuse morale sont moins puissants, le plus souvent, que ceux de la satire, et rien ne reprend mieux la plupart des hommes, que le peinture de leurs défauts. C’est une grande atteinte aux vices, que de les exposer à la risée de tout le monde, écrit Molière dans sa préface. Autrement dit, c’est parce que c’est drôle qu’il dénonce. Mais c’est aussi parce qu’il dénonce que c’est drôle : voilà un genre de comédie mesquine, qui provoque chez le public un rire déculpabilisé voire un peu méchant : Les marquis, les précieuses, les cocus et les médecins ont soufferts doucement qu’on les ait représentés, et ils ont fait semblant de se divertir, avec tout le monde, des peintures que l’on a faites d’eux : mais les hypocrites n’ont point entendu raillerie ; ils se sont effarouchés d’abord, et ont trouvé́ étrange que j’eusse la hardiesse de jouer leurs grimaces ; et de vouloir décrier un métier dont tant d’honnêtes gens se mêlent. Certains n’ont pas compris, ils ont ri d’eux-mêmes avec les autres. Puis, leur rage et leurs egos blessés ont décuplé le rire du spectateur. Plus cette pièce exaspérait, plus elle faisait scandale, plus elle prenait de la valeur.  Molière est un moqueur aux griffes acérées, et cette pièce nécessite de la part du public une grande autodérision.

Renseignements pratiques : 

– départ à Castres Lameilhé à 17 h 15 parking habituel

– départ à Saïx à 17 h 30 place du Rivet

Les places du spectacle sont récupérées à l’arrivée au théâtre par les responsables qui les distribuent à chaque participant.
Il est possible comme chaque année de prendre un petit en cas à “grignoter avant le spectacle”.

Chaque adhérent des MJC partenaires de la saison culturelle s’inscrit auprès du secrétariat de sa MJC.
Le tarif est de 26 € par chèque libellé au nom de la MJC des Salvages qui assure gentiment la comptabilité des sorties culturelles.
Il n’est pas possible pour des raisons comptables et de transparence de payer en espèces. 
Ce prix de 26 € comprend la place de spectacle et le déplacement en bus grâce à une aide substantielle accordée par la commission des aides de la FD des MJC 81. 
Compte tenu de l’engouement pour ce spectacle il est possible que les responsables soient obligés de faire une liste d’attente en cas d’un trop grand nombre d’inscriptions.  
Nous avons eu les infos du Théâtre de la Cité par l’intermédiaire de Bénédicte Guérin qui ne pourra aller au delà des 40 places prévues car le Théâtre est ce jour là archi plein.

Les inscriptions seront closes très vite. Ceci étant indépendant de notre volonté.

En bref

La MJC souhaite optimiser le fonctionnement de 2 commissions […]

Offres d’emploi Fédération Régionale MJC Occitanie Pyrénées Emplois en […]

Nos partenaires
Conseil Régional Occitanie
Fédération MJC Tarn
Fédération MJC Occitanie-Pyrénées
Confédération des MJC de France
Le réseau educ'pop'
La MSA
Mairie de Saïx
Communauté des Communes Sor & Agout
CAF Tarn
Conseil Général Tarn
Ministère de la Jeunesse
 
Nos sponsors
Actiman