Après la Quinzaine « Comme un poisson dans l’eau »
Pour la troisième année consécutive, la MJC a organisé sa quinzaine d’Avril. Après Jean de la Fontaine et Prévert, c’est l’Eau et sa biodiversité qui se sont invitées.
Plusieurs expos dans une :
– celle de l’agence de l’eau « Adour-Garonne » qui est chargée de la lutte contre la pollution et de la protection des milieux aquatiques sur le territoire du bassin versant Adour-Garonne. L’exposition « Les milieux aquatiques » a présenté très clairement leur variété, en abordant les divers écosystèmes : cours d’eau, rivières et lacs, zones humides, littoral, eaux souterraines, etc…
– celle des ateliers de la MJC : art floral, patchwork, poterie, peinture sur soie, sable coloré, scrapbooking, créations en carton, dessins peinture enfants. Tous ces adhérents, grands et petits, se sont investis avec leurs animatrices pour apporter la touche artistique à cette quinzaine, sans oublier les ateliers théâtre adultes et enfants
– celle des photos prêtées par l’ARCESPS, association qui met en exergue le patrimoine saïxol dont la rivière Agout qui fait partie de sa géographie, mais aussi de son histoire.
L’association ARCESPS, à l’occasion de son assemblée générale tenue le lendemain du vernissage, a projeté le film « Histoire d’eau » tourné lors de la fête de l’usine au Théron à Saïx en 2008.
Et celle des tableaux des enfants de l’école de Longuegineste, véritables et belles œuvres éducatives.
De plus, ils sont venus chanter pour le vernissage et revenus quelques jours plus tard pour visiter l’exposition plus en détail. Un grand merci à eux et à leurs enseignantes, qui répondent toujours favorablement à nos sollicitations pour nos expositions.
La conférence « Comment gérer l’eau de manière plus durable, en préservant au mieux les écosystèmes, tout en répondant aux besoins des usagers ? » a suivi le vernissage, animéeavec clarté par Céline Maruejouls, intervenante du Syndicat Mixte du bassin de l’Agout, la rendant accessible à la quarantaine de personnes venues l’écouter.
L’apéro-poésie du Vendredi 11 avril, a rassemblé près de 60 personnes lors d’un moment de partage de textes et de chansons, parenthèse poétique pour tous les amateurs de mots et de convivialité.
Saluons aussi l’implication de tous les responsables et bénévoles de la MJC qui ont pensé, réalisé et mis en place cette exposition et sans lesquels elle n’aurait pas été possible.
Un grand merci aux adhérents des ateliers, à leurs animatrices, aux enfants de l’école de Longuegineste, à l’agence Adour-Garonne, à Céline Maruéjouls du SMBA, aux guitaristes Jean-Paul et Jean-Charles, aux chanteurs, à l’ARCESPS, et à tous les participants qui ont fait de cette quinzaine une véritable réussite !