Randonnée aux Bouillouses (66).

Le 4 juillet 2025, trois jours de sorties pour les 17 randonneurs des MJC SAIX & VIVIERS LES MONTAGNES dans le site enchanteur du lac des Bouillouses.

Le premier jour, après le trajet en voiture par la belle vallée de l’Aude, nous grimpâmes à partir du col Del Pam au-dessus de Font -Romeu, vers le point de vue de la Calme, lieu idéal pour pique-niquer avec vues sur les sommets frontaliers et la Sierra de Cadi en Espagne. Puis ce fût la descente vers le lac des Bouillouses que nous vîmes au loin avec en toile de fond les monts Péric et la silhouette altière du Carlit. Malgré quelques coups de tonnerre, nous arrivâmes sans problèmes au refuge des Bouillouses récemment rénové. Nous passâmes 2 nuitées agréables avec un accueil chaleureux, de bons repas et un anniversaire fêté.

Le second jour, direction les lacs et en option le sommet du Carlit (2921m). Après le passage sur la digue du célèbre barrage, nous montâmes vers le dernier petit lac sous la crête finale du géant du pays catalan. L’endroit était idyllique avec les eaux bleues et les derniers névés qui y plongent dedans ; ce fût notre coin privilégié pour le repas (photo). Ensuite, dure montée avec des endroits escarpés et pierreux où les mains sont sollicitées. Un petit groupe s’arrêta après un bel effort et une majorité atteignit le sommet où la vue féerique s’étendait très loin. Au pique-nique pris à l’endroit rêvé, le contentement était général, chacun ayant donné le meilleur de lui-même. Pour la longue descente nous choisîmes un autre chemin vers d’autres lacs souvent bordés de rhododendrons rougeâtres.  Ce fût dans ce lieu où elle était passée naguère que nous avons eu une pensée profonde pour notre amie Nicole dont nous venions d’apprendre avec peine la disparition.

Le troisième jour, c’était le retour vers le parking par une boucle de 3 lacs, en aval du barrage. Chaque lac présentait son originalité sous ce bon soleil, l’un plus long, l’autre plus sombre et enfin un dernier plus scintillant où nous voyions au loin notre sommet convoité la veille. Evidemment avant le retour au bercail, un petit restaurant convivial s’imposa aux Angles avec de superbes souvenirs pour tous et une joie unanime. Rendez-vous fût pris pour de futures escapades.

En bref
Nos partenaires
GAL PETR Pays de Cocagne
Conseil Régional Occitanie
Conseil Général Tarn
Mairie de Saïx
Communauté des Communes Sor & Agout
CAF Tarn
La MSA
Fédération MJC Occitanie-Pyrénées
Fédération MJC Tarn
MJC de France
Le réseau educ'pop'
Ministère de la Jeunesse
 
Nos sponsors
Fricem"
Le
Cars
Tressens"
Super