Accueil SVE

Elles sont arrivées !

 Le service Jeunesse de la Communauté de Communes Sor et Agoût et la MJC de Saïx travaillaient depuis plusieurs années sur un dossier ardu : celui des Services Volontaires Européens.
Après ce long travail, deux SVE ont pu enfin être accueillies : Natasha Stavrevska vient de la république de Macédoine et Masha Churinova d’Ukraine.

C’est lors d’une sympathique soirée à la MJC qu’elles ont été officiellement présentées, en présence de Monsieur Sylvain Fernandez, Président de la CCSA, de Geneviève Dura, Maire de Saïx, de Christian Mas, président de la commission enfance/jeunesse à la Communauté des Communes et de nombreux élus de la commune de Saïx et du territoire.
Plus de quarante personnes présentes se sont régalées des toasts et autres plats typiques d’Ukraine et de Macédoine confectionnés par Natasha et Masha.

Dans son discours, Francis Paulin , président de la MJC, a rappelé le long cheminement des services en charge de ce dossier, dont l’aboutissement est « une véritable réussite et ce n’est ni le fruit du hasard, ni la chance mais le résultat du travail entrepris par les professionnels du service jeunesse de la Communauté des Communes et de la MJC de Saïx. »

Tout a commencé par la volonté affichée du conseil d’administration de la MJC de Saïx de travailler avec la Communauté pour mettre en place des actions communes en faveur de la jeunesse du territoire : les Chantiers Loisirs, les actions Sacs’Ados, les sorties à la journée et bien d’autres.
Tout ceci dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse validé et soutenu par la Caisse d’Allocation Familiale du Tarn et la MSA.

De cette fusion, de la multiplication des compétences de chacun et de la réflexion est née la volonté d’obtenir un agrément appelé ‘’MJCCCSA81 ‘’ à travers le dispositif « ERASMUS + ».
Ce dispositif européen aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, et permet d’ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial.

C’est à la troisième présentation du dossier que la réponse favorable nous est parvenue, début Juillet 2018. La pugnacité a eu raison des deux échecs précédents d’où notre fierté aujourd’hui d’accueillir Natasha et Masha.

Francis Paulin a salué l’engagement de la Mairie de Saïx, et de la Communauté de Communes Sor et Agoût dans cette aventure, et les remercie pour toute l’aide matérielle apportée :  trouver un appartement, l’équiper, pris en charge des repas en collectivité, actes essentiels à un accueil de qualité.
Outre une mention toute particulière pour les agents du service technique de la ville de Saïx, pour leur disponibilité et leur aide précieuse, il a souligné l’élan de générosité de nombreux habitants de la communauté et d’ailleurs, et des adhérents de la MJC qui ont prêté des meubles, de l’électroménager, donné de la vaisselle, pour que les deux SVE trouvent en arrivant tout ce qui est indispensable et essentiel à la vie quotidienne.

Natasha et Masha participeront à différentes missions en lien avec la jeunesse et l’enfance (encadrement des actions jeunes pendant les vacances scolaires, animation de temps périscolaires et elles pourront intervenir aussi sur des temps scolaires) et elles réaliseront aussi un projet à dominante culturelle et citoyenne comme le préconise le cahier des charges du SVE

Nous souhaitons que ces 10 mois parmi nous soient formateurs pour elles et qu’ils se déroulent dans les meilleures conditions.

 

Retrouvez quelques photos de ce moment :

  • 20181107_181102
  • 20181107_181714
  • 20181107_182305
  • 20181107_182520
  • 20181107_182849
  • 20181107_182900
  • 20181107_182904
  • 20181107_183037
Accueil SVE

 

En bref

Elles sont arrivées !  Le service Jeunesse de la Communauté […]

Comme chaque année nous proposons un séjour à la […]

La MJC souhaite optimiser le fonctionnement de 3 commissions […]

Programme des activités de la MJC Vous trouverez le […]

 Offres d’emploi animateurs Communauté des Communes Sor et Agoût […]

Nos partenaires
Conseil Régional Occitanie
Fédération MJC Tarn
Fédération MJC Midi-Pyrénées
Confédération des MJC de France
Le réseau educ'pop'
La MSA
Mairie de Saïx
Communauté des Communes Sor & Agout
CAF Tarn
Conseil Général Tarn
Ministèe de la Jeunesse