Les 24, 25, 26 août 2019, grande sortie en montagne pour les 19 randonneurs des MJC Saïx et Viviers les Montagnes : il s’agit de gravir le pic des Spijeoles, un des 3000 des Pyrénées, 3065m exactement.
D’entrée, à Luchon, une réception matinale a été appréciée avec le petit déjeuner de choix de l’hôtesse Marie-Jo. Puis une première journée pour monter au refuge d’Espingo à partir de Superbagnères avec pas moins de trois cols à passer en admirant les hauts sommets frontaliers. Au passage du dernier, tout au fond, une petite merveille : une perle bleue, scintillant au soleil, avec le panache blanc de la grande cascade se jetant dans le lac d’Oo. Autre agréable moment, l’arrivée au refuge où les randonneurs passeront 2 nuits. Ce refuge est bien situé, face à un grand cirque escarpé menant au Portillon, à gauche le vallon d’Arrouges et à droite, les grands sommets, les deux lacs propices à une baignade vivifiante, sans oublier les chevaux qui s’ébattent librement dans ce paysage féerique.
Le lendemain, 1200m de dénivelé attendaient les randonneurs pour vaincre le sommet. La montée se fait graduellement : d’abord atteindre un collet où le petit lac glacé du port d‘Oo se dévoile et en regardant à gauche son grand frère resplendissant dans son écrin. A partir de là, c’est la rude montée vers le sommet en s’aidant des mains avec plusieurs passages abrupts. Comme une délivrance, le sommet et là, le spectacle est garanti de tous les côtés avec profusion de sommets, de lacs et de grands névés blancs. Après la collation, c’est la longue descente qui s’effectuera très bien grâce à la solidarité de toute l’équipe dirigeante et même la corde a servi.
Pour conclure cette belle escapade montagnarde, le lendemain, en contemplant les fleurs et le passage éphémère d’un chevreuil, retour par le fréquenté lac d’Oo puis un repas excellent aux Granges d’Astau.
Des jours à ne pas oublier grâce à la beauté du site, une météo favorable, une entraide sans failles et une bonne humeur générale.
Retrouvez quelques photos de cette randonnée :