Infos aux adhérents

Le 06/06/2020

Chers adhérents,

Nous venons tous de vivre une période inédite, inattendue, difficile. Nous espérons que vous et vos proches avez pu la surmonter sans trop de dommages en matière de santé, de travail, de vie quotidienne.

Comme vous le savez sans doute, la MJC n’est pas restée complètement inactive pendant ces deux mois : nos ateliers patchwork et autres activités manuelles, aidés par d’autres associations et des habitants du village, se sont investis dans la confection de masques. Près de 500 ont été confectionnés pour l’association « Couturières 81 » et plus de 2000 ont été livrés à la Mairie pour distribution aux habitants de la Commune de Saïx.

Certaines activités dont la zumba, pilates, abdos, sophrologie, Qi Gong, piano, etc… ont pu continuer hors les murs, quand la disponibilité des animateurs, les moyens techniques et la nature des activités le permettait.

Nous remercions toutes ces personnes qui ont pu contribuer à maintenir de quelque façon de ce soit un minimum de vie associative par leur engagement, tout au long de cette crise.

En apercevant enfin ce que nous souhaitons être le bout du tunnel, nous revenons vers vous, pour vous communiquer nos dernières réflexions en matière de déconfinement.

Avec l’aide efficace de Laurent Veyriès notre directeur, qui est resté en télétravail pendant toute la période de confinement, nous avons établi un plan de reprise d’activité (PRA) que le conseil d’administration de la MJC a validé jeudi dernier 28 mai 2020. En cliquant ICI vous pourrez consulter la dernière version du PRA.

Aujourd’hui, après deux semaines de déconfinement, nous avons réfléchi aux moyens de relancer les activités qui peuvent l’être, mais également aux mesures, moyens humains et matériels nécessaires à cette éventuelle reprise.

Quelques activités vont pouvoir reprendre en ce début du mois de Juin. Chacun de vous en est informé individuellement et il vous est demandé de confirmer votre présence pour que cette reprise soit réalisée dans les conditions édictées par le PRA et les mesures sanitaires.

En cohérence avec nos valeurs de l’éducation populaire, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir intégralement les rémunérations des animateurs salariés, qui ont tous été en activité partielle, et d’accompagner au mieux les prestataires, pour toute la période impactée.

Nous nous sommes également préoccupés de la question du remboursement du trimestre d’activité non réalisé suite à l’arrêt forcé de l’ensemble de nos activités, pour cas de force majeure. Notons qu’à ce jour, aucun adhérent n’a demandé de compensation à ce titre, preuve encore que la solidarité n’est pas un vain mot dans notre association.

Après examen de la situation financière, et compte tenu des frais supplémentaires que cette crise entraine immanquablement pour l’association, il a été décidé qu’un avoir de 10% pourra être consenti, s’ils le souhaitent, aux adhérents qui renouvelleront leur(s) activité(s) la saison prochaine (hors activités gérées par les animateurs bénévoles).

De plus, pour les adhérents qui en feront la demande, un reçu fiscal équivalent à un trimestre de la cotisation 2019-2020, pourra être délivré.

Chers adhérents, cette situation nous a fait réaliser encore davantage que la rencontre, le lien social, l’échange, la solidarité constituent la raison d’être de notre MJC, dans les domaines de la culture, de la jeunesse, et plus généralement de la vie de l’association.

Ce contexte de crise sanitaire impacte et impactera plus ou moins fortement les associations, amenées à suspendre leurs activités et à prendre des dispositions pour leurs intervenants, qui à terme peut mettre en danger le modèle socio-économique.

En ce sens, la Confédération des MJC de France (CMJCF) lance, dans un communiqué, un « Appel à la solidarité mutuelle et réciproque ». En ces temps d’incertitude, être adhérent d’une MJC constitue un acte de solidarité qui traduit l’adhésion à nos valeurs. C’est grâce à nos adhérents que nous continuerons d’exister, grâce à votre soutien et votre solidarité dans ces moments de fragilité que les MJC pourront poursuivre leurs projets de proximité.

Pour venir à bout de cette crise, avançons pas à pas mais avançons ensemble !

Continuez à prendre soin de vous et de vos proches.

Au plaisir de vous revoir très bientôt.

Pour le Conseil d’Administration,

La Présidente : Chantal Oulès

En bref

Notre directeur, Laurent Veyriès a rejoint la MJC de […]

 Offres d’emploi animateurs Communauté des Communes Sor et Agoût […]

Nos partenaires
Conseil Régional Occitanie
Fédération MJC Tarn
Fédération MJC Occitanie-Pyrénées
Confédération des MJC de France
Le réseau educ'pop'
La MSA
Mairie de Saïx
Communauté des Communes Sor & Agout
CAF Tarn
Conseil Général Tarn
Ministère de la Jeunesse
 
Nos sponsors
Actiman