Historique

La MJC de Saïx, association d’éducation populaire régie par la loi 1901 a été déclarée en Préfecture du Tarn le 30 Novembre 1947.

1960 - Construction MJCLe Conseil d’Administration décide en 1959 l’achat d’un terrain près du village à Boussac. Une équipe de bénévoles participe activement à la construction de la MJC (bâtiment actuel). Les travaux sont financés par le Conseil Général et les  fonds propres de la MJC.

Durant les années 60, la MJC propose des animations (veillées à thèmes, cinéma, télévision, bals …) à la population du village.

Les activités proposées par la MJC se diversifient dans les années 70. Elles sont alors fréquentées par plus de 200 adhérents.

Un réaménagement du bâtiment a été réalisé dans les années 80 pour adapter les locaux de la MJC à de nouvelles activités (danse, gymnastique, activités artistiques et manuelles). Les travaux ont été financés par la CAF et le Conseil Général et réalisés par une équipe de 40 bénévoles (1200 heures de travail estimées)

Actuellement la MJC comptabilise plus de 500 adhérents chaque année, et propose à la population une quarantaine d’activités diverses et variées. Pour la gestion au quotidien devenue très complexe et de plus en plus prenante, l’équipe des bénévoles est très active.

La MJC de SAÏX est propriétaire des locaux, ce qui est une particularité dans la région. Cette situation induit une charge financière très lourde, et nécessite une gestion très rigoureuse ; elle présente cependant des avantages, en particulier pour l’autonomie de l’association.

2014 - Salle rénovéeEn 2014, la MJC de Saïx a fait peau neuve : les 2 salles d’activités ainsi que l’espace accueil/secrétariat ont été entièrement rénovés. Pendant les vacances d’été, la dernière tranche de travaux a permis de rénover la grande salle. Cette salle a ainsi été insonorisée, repeinte entièrement et un nouvel éclairage plus efficace, performant et économique a été installé. Ces modifications ont été mises en oeuvre par une équipe de bénévoles et quelques professionnels.

En 2023, Une nouvelle tranche de travaux permet d’améliorer la grande salle, avec changement des peintures, pose d’éclairage scénique en fixe, nouvelles chaises, puis mise aux normes des sanitaires, ainsi par la construction d’un petit local pour stocker le matériel. Le matériel informatique est en partie rénové.

Tous ces travaux ont pu être engagés malgré les aleas du confinement suite au COVID. Ces travaux ont été financés en partie par la mairie, la CAF, le Conseil Général du Tarn, la région Occitanie et l’Europe grace aux fonds LEADER

Les Statuts actuels de la MJC
En bref

BILAN DE L’OPERATION OCTOBRE ROSE à SAÏX Les 21 […]

Programme des activités de la MJC Vous trouverez le […]

La MJC a terminé les travaux d’amélioration des locaux […]

La MJC souhaite optimiser le fonctionnement de 2 commissions […]

Offres d’emploi Fédération Régionale MJC Occitanie Pyrénées Emplois en […]

Nos partenaires
GAL PETR Pays de Cocagne
Conseil Régional Occitanie
Conseil Général Tarn
Mairie de Saïx
Communauté des Communes Sor & Agout
CAF Tarn
La MSA
Fédération MJC Occitanie-Pyrénées
Fédération MJC Tarn
MJC de France
Le réseau educ'pop'
Ministère de la Jeunesse
 
Nos sponsors
Actiman